Connexion

Congrès de l'ACFAS : Politiques publiques, experts et santé. Quelle place pour la santé publique?

PDF . . . Gagnon, F. (2014). Politiques publiques et expertises : regards croisés sur la mise à profit des connaissances. Communication présentée dans le cadre de l'ACFAS. Montréal (Québec), mercredi 14 mai.

PDF . . . Clavier, C. (2014). Le transport actif à la croisée de plusieurs politiques publiques. Communication présentée dans le cadre de l'ACFAS. Montréal (Québec), mercredi 14 mai.

PDF . . . Juillet, A. (2014). Repenser les quartiers pour les piétons et les cyclistes : l'approche Quartiers verts, actifs et en santéCommunication présentée dans le cadre de l'ACFAS. Montréal (Québec), mercredi 14 mai.

PDF . . . Fréchet, G. (2014). Les politiques de lutte contre la pauvreté: vers un changement de paradigmeCommunication présentée dans le cadre de l'ACFAS. Montréal (Québec), mercredi 14 mai.

PDF . . . Raynault, M-F. (2014). Santé publique et pauvreté : expertise et légitimitéCommunication présentée dans le cadre de l'ACFAS. Montréal (Québec), mercredi 14 mai.

PDF . . . Emond, N. (2014). Le gaz de schiste et le Québec : les enjeux d'une relation controverséeCommunication présentée dans le cadre de l'ACFAS. Montréal (Québec), mercredi 14 mai.


AUTRES COMMUNICATIONS


PDF . . . Gagnon, F. (2013).  Public policies and health. The case of Quebec (Canada). Communication présentée dans le cadre de l’International Conference on Public Policy. The Widening Health Agenda, Panel 61 Session 1. Public Policy and Health: Comparative Perspective. Grenoble (France), le 26 juin.

PDF . . . Clavier, C. et Gagnon F. (2013). Ideas, actors and institutions in healthy public policy. Communication présentée dans le cadre de l’International Conference on Public Policy. The Widening Health Agenda, Panel 61 Session 1. Public Policy and Health: Comparative Perspective. Grenoble (France), le 26 juin.

PDF . . . Gagnon, F., Bergeron, P., Michaud, M. et N. Emond (2013). Using Expert-based Information within the Context of Public Policymaking: Preliminary Results of Case Studies in Quebec. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’Association canadienne de santé publique.  Ottawa (Canada), le 11 juin.

PDF . . . Gervais, M-J., Gagnon, F., Bergeron, P. et N. Emond. (2013).  La mise à profit des informations basées sur les experts lors de la formulation de politiques publiques: une recension des cadres de référence existants. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’Association canadienne de santé publique.  Ottawa (Canada), le 11 juin.

PDF . . . Michaud, M. et F. Gagnon (2012). Des pistes d’action pour l’évaluation d’impact sur la santé : leçons de l’expérience du Québec.  Communication présentée dans le cadre de la XIIe Conférence internationale 2012 EIS, Québec, (Québec), le jeudi 30 août.

PDF . . . Gagnon, F. (2012).  Des stratégies à développer… Communication présentée dans le cadre des 16e Journées annuelles de santé publique, L’évaluation environnementale pour toute la santé publique !, Montréal, mercredi le 28 novembre.

PDF . . . Brisson G. et F. Gagnon 
(2011). Pourquoi les gouvernements mettent-ils à l’agenda certains sujets de controverses sanitaires? Une comparaison France-Québec sur les risques environnementaux. Communication présentée dans le cadre de l'Association canadienne de santé publique.  Montréal, (Québec), 19 au 22 juin.  

PDF . . . Gagnon, F. (2011). Les enjeux de la prise en compte des déterminants de la santé lors de l’élaboration des politiques publiques : réflexion à partir de la mise en œuvre de l’article 54 de la Loi sur la santé publique. Table ronde – Droits économiques, sociaux et culturels de la santé, déterminants de la santé et politiques publiques. Colloque Droits économiques, sociaux et culturels de la santé, rencontre entre le social et le juridique.  Université de Sherbrooke, jeudi le 12 mai. 

PDF . . . Veille électronique et courtage de connaissances en santé - État des lieux au Québec, présenté par Moktar Lamari (CREXE, ENAP) et Florence Deshaye (GÉPPS)
Au cours des dernières années les bulletins de veille se sont multipliés. Comment ces bulletins sont-ils produits? Quelles sont les stratégies et les rationalités des producteurs de bulletins? C’est à ce type de questions que s’est intéressée la présente recherche afin d’identifier les déterminants du transfert et du courtage des nouvelles connaissances initiées par ces bulletins et d’en apprécier l’efficacité. Cette présentation vise à faire un portrait des producteurs de veille en lien avec la santé.

PDF . . . Les évaluations de programmes et le changement des politiques publiques, présenté par Johann Jacob  (CREXE)
Basée sur les données d’un sondage mené, en 2009, auprès de 1614 fonctionnaires de 18 ministères du gouvernement du Québec, la recherche vise à comprendre les déterminants de l’utilisation des résultats d’évaluation dans la prise de décision. Les résultats de cette recherche offre un regard actuel et croisé sur l’institutionnalisation du recours à l’évaluation de programme au sein du gouvernement du Québec. Puis, via le recours à des analyses statistiques avancées, la recherche identifie les déterminants du recours aux résultats des évaluations des programmes et les déterminants de la prise en compte de ces résultats dans les changements des politiques publiques.

PDF . . . Politiques publiques et santé : des outils à utiliser, présenté par Mélanie Michaud (GÉPPS)